L’ensemble de l’équipe IMPERIAL BIKE, tout comme vous, apprécie les sorties à plusieurs ou en solitaire au milieu des espaces naturels que nous offre notre environnement pour l’instant en partie préservé. Nous sommes conscient que notre/votre terrain est plus fragile que jamais et que chacun a son rôle à jouer pour le conserver en l’état.

Impact du VTT sur les milieux naturels

Quelques études ont commencées à s’intéresser au problème, notamment en Norvège (sic !). Il en ressort que humidité et pente sont des facteurs à risque pour l’environnement.

Traces de VTT en végétation humide deux fois plus larges que les traces en période sèche, usage intensif plus impactant dans les zones humides que les zones sèches.

A noter: Les traces de chevaux sont aussi plus larges durant les saisons humides.

Traces sur terrains pentus souvent plus profondes que sur terrains plus plats.

En conclusion de l’étude, une pratique du VTT plus en douceur en milieu humide ou pentu est à privilégier; il faut aussi prendre en compte la globalité de la fréquentation et non à se concentrer sur une pratique en particulier, comme celle du VTT par exemple (parfois montrée du doigt tel le bouc émissaire) et protéger en priorités certaines zones notamment en créant des sentiers de substitution, ou des travaux de reprise de l’assise du sol (le rendant moins sensible à la fréquentation).

Un VTT pour chaque environnement

La nature du terrain implique l’utilisation d’un matériel adéquat pour prendre du plaisir sur nos divers terrains de jeu mais aussi pour minimiser l’impact. Pratique du VTT en zone de plaine, en zone montagneuse ou accidentée, ou bien recherche de performance ou de confort, ou encore privilégier la “descente brute” aux longs périples escarpés… une monture adaptée à sa pratique, une taille adéquate, des pneus et un système de freinage optimisés sont à privilégier en toute circonstance.

Avec notre programme CUSTOM, vous configurez votre VTT en fonction de tous ces critères. il n’y aura pas de gâchis en raison de composant obsolète et votre matériel sera adapté à votre terrain de jeu favori.

Rouler Vert

  • Grâce au “bike-plogging“, dérivé d’une initiative écolo et citoyenne qui consiste à ramasser les déchets qu’on trouve sur son chemin tout en faisant son jogging. Munissons-nous simplement d’un sac (recyclable ou recyclé, évidemment) et partons à la chasse aux ordures pendant nos sessions.
  • Que ce soit pour des raisons économiques ou écologiques, la solution de l’occasion pour acquérir le VTT adapté à sa pratique se pose réellement, tout comme la revente de son “vieux” VTT. Il est parfois difficile de faire le tri entre les bonnes et les mauvaises affaires. IMPERIAL BIKE s’efforcera d’apporter une solution très prochainement à ce besoin…restez à l’écoute!
  • Les transports restent la première source d’émissions de gaz à effet de serre en France, alors rouler à vélo pour aller à son travail est une réponse appropriée aux problèmes de déplacements des citadins et ne produit aucune nuisance sonore.

Engagements

  • IMPERIAL BIKE est adhérent de Mountain Biker Fondation, qui conduit des actions auprès des vététistes pour les sensibiliser dans leur pratique et leurs actions locales, ainsi qu’auprès des institutions pour les aider dans leurs réflexions et éviter des interdictions de pratique par manque de connaissance.
  • Dans la croisade du recyclage, IMPERIAL BIKE fait confiance à RECYCLING CARBON pour lui confier ses cadres hors d’usage qui seront recyclés une fois arrivé en fin de vie, avec comme objectif un impact minimal sur la planète.
  • Nous nous efforçons de réduire les stocks et de privilégier les circuits courts d’approvisionnement. Notre démarche de VTT à-la-carte et de composants issus de la filière français et européenne sont des gages de notre engagement sur le long terme.